Le charisme est la capacité à pouvoir transporter les gens. Ça commence comme char, mais ça se prononce comme car. Dans le cas d’un car ou d’un char, on voit bien que nous sommes dans le registre du transport. On pourrait également parler de séduction, car la séduction, le fait de séduire est le fait de conduire ailleurs.

Quand on est charismatique, on est séduisant.

Mais quand on pense avoir le degré de séduction d’une huitre, on va fortement douter de sa capacité à pouvoir se faire écouter.

Le charisme n’est pas une question de physique, Gainsbourg est l’un des êtres les plus charismatiques qui soit sans pour autant rentrer dans les critères de beauté habituels. Le charisme n’est pas non plus une question de style vestimentaire, pas besoin de faire flamber la carte bleue pour acheter toute une nouvelle garde-robe. Il y a évidemment des tenues qui vont vous mettre en valeur, alors que d’autres ne vous mettent pas vraiment à votre avantage.

Le charisme est avant tout une question d’énergie. On peut séduire et transporter notre audience si l’on est précis, si l’on est passionné, si l’on est spécifique, si l’on apporte un regard original et différent sur le quotidien. Si ce que vous donnez à l’autre, c’est de l’énergie, il n’aura qu’une seule envie en redemander, vous écoutez encore et encore.

On a de l’énergie quand on s’exprime avec authenticité et quand on est inspiré et inspirant. Plus vous vous exprimerez avec vérité, plus vous autoriserez les autres à s’exprimer aussi.