ARTISTES

REFERENCES en tant que Formatrice

 

 

Atelier du Présent – Atelier d’Acteurs Emilie Caillon

REFERENCES non exhaustives en tant qu’Artiste

Actrice, autrice, metteuse en scène/réalisatrice, productrice. J’ai commencé le théâtre, il y a 28 ans !

 

 

 

 

Acteurs, chanteurs, danseurs, auteurs, réalisateurs, performeurs, plasticiens

La communication et le positionnement des artistes est souvent quelque chose de tabou en France, alors que cela est une technique pragmatique enseignées dans toutes les écoles liées au spectacle et à l’Art dans les pays anglo-saxons.

SE POSITIONNER

Etre artiste, c’est aussi être un entrepreneur dont est soi-même à la fois le dirigeant et le produit de son entreprise. Par un questionnement pragmatique de choix de vie. On doit gérer son réseau, sa communication, ne pas être dans l’affect et tout remettre au bon vouloir du destin

S’INSPIRER

Le rejet, le refus et la critique font partie intégrante du parcours de l’artiste. Lorsque l’on est dans le cadre d’une école, les professeurs sont là pour nourrir la curiosité des apprentis artistes, mais ensuite, hors cours, pris dans des problématiques du quotidien, la pression des proches et de la famille, il est souvent difficile pour les artistes de garder leur énergie haute et leur désir ouvert. Pourtant nourrir sa créativité cela s’apprend et se travaille et pas nécessairement en restant enfermé dans son Art.

INSPIRER LES AUTRES

Le rôle de l’artiste est d’inspirer les autres. Cet(te) hypersensible, indispensable à la société, permet au public de pouvoir exprimer ses émotions. Ce n’est pas un hasard si au théâtre, comme au cinéma les salles sont plongées dans le noir. L’Artiste reflète la société telle qu’elle est, telle qu’elle a été ou telle qu’elle sera. Sans eux, nous serions réduits à être uniquement des consommateurs.